La porte de Paris est une des portes des anciens remparts de Lille la capitale des Flandres.
Il a était utilisée pour accéder à un lieu d’isolement et de prise en charge des malades sous le nom de porte des Malades, elle est devenue une porte majeure et majestueuse pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667, il entrera dans la ville par cette porte et reçoit du ( Magistrat de Lille ) les clefs de la cité.et pendant plusieurs siècles elle sera un passage incontournable pour tous les voyageurs souhaitant entrer dans Lille en provenance de Paris.
Sa structure comporte 2 façades différentes l’entrée de ville côté sud (boulevard Denis Papin) qui est la porte créée par Simon Vollant à la fin du 17e siècle et la sortie de ville, du côté de la rue Pierre Mauroy œuvre de Louis Marie cordonnier des années 1890.
Un couloir voûté au niveau du rez-de-chaussée de la porte avec son pont-levis permettait l’accès en ville du temps des fortifications. En façade, en entrant dans la ville, l’arc apparaît composé de 3 parties : une partie centrale et deux ailes ornées chacune par une figure mythologique encadrée par 2 colonnes de style dorique, une superbe architecture avec quelques décorations baroques.
La massivité de cette porte évoque la rigueur militaire. Cet aspect est dû notamment la faible taille de l’ouverture de la porte à laquelle on accède par le pont-levis, l’ensemble jouant encore à l’époque un rôle défensif ce qui le fait considérer comme l’un des derniers chefs d’œuvre de l’histoire militaire.